Ressources

La Chambre vise une autonomie financière basée majoritairement sur le don.

financement

Les différentes ressources

LES “DONS FONDATEURS”

Lors de la création de la Chambre, nous solliciterons des partenaires souhaitant s’engager à soutenir financièrement cette initiative en allouant un don. Cette première dotation s’adresse à des personnes morales (entreprises, associations, …) souhaitant réaliser un acte fondateur et permet le développement des outils nécessaires. Ces donateurs pourront rejoindre si ils le souhaitent, le groupe porteur et participer à l’orientation globale de la Chambre.

LES “DONS SOUTIENS”

Une partie du budget de la Chambre reposera sur la dotation régulière pour son fonctionnement. L’équilibre économique de la Chambre sera affiché, tenu à jour et accessible en ligne.

LES “DONS PROJETS”

Certains projets menés par la Chambre pourront faire l’objet de campagnes spécifiques de dons, à la manière d’un crowdfunding.

LES “ADHESIONS”

Elles s’adressent à des personnes morales souhaitant rejoindre la Chambre, participer à son activité et bénéficier de ses futurs services (accompagnement spécifique, support d’informations, formation aux projets développés au sein de la Chambre, etc…). Une grille d’adhésion sera proposée sur un mode proportionnel à la taille de la structure adhérente en terme de nombre de salariés.

LA VENTES DE PRODUITS ET DE SUPPORTS

La Chambre pourra être amenée à concevoir des produits dont le financement repose sur l’achat d’un support ou d’un dispositif (livre, support multimédia, solution matérielle). Elle assurera alors la vente en direct de ses produits comme source de financement des projets correspondants.

LES “SERVICES”

La Chambre elle-même pourra fournir certains services. Dans le cas d’une demande spécifique entrant dans le cadre de son activité, elle fera en priorité appel aux entités membres et ne fournira ces services que si la demande ne peut être remplie par un autre moyen.

LES APPORTS

Si un fonds financier minimum est nécessaire à la conduite du projet, la Chambre tentera dès qu’elle le peut de réduire son coût de fonctionnement par l’appel aux apports en temps (de contribution) et en nature (matériel, locaux, etc…)

MODELE & REPARTITION DES FONDS

STATUT

Le statut envisagé pour le moment est le fonds de dotation :
Le fonds de dotation est une personne morale utilisée, par un individu ou par un collectif, comme outil de financement privé et désintéressé d’actions d’intérêt général. Les formalités de création sont les mêmes que pour créer une association loi 1901, mais les obligations administratives peuvent être plus lourdes. (Service-public.fr)

RECETTES

  • Dons fondateurs
  • Dons soutiens
  • Crowfunding
  • Adhésions
  • Services / Ventes / Apports

DEPENSES (indicatives)

  • Salaires chargés
  • Charges
  • Projets internes
  • Projets soutenus

Laisser un commentaire