En 2 mots

La Chambre des Communs est un espace neutre de coopération pour la production, le développement et la préservation des communs par et pour les acteurs économiques.

POURQUOI ?

Wikipedia, l’encyclopédie libre, se classe dans les 10 sites les plus consultés un peu partout dans le monde. WordPress, logiciel open source, est utilisé par près de 50% du web… : si votre activité est liée de près ou de loin au monde numérique, vous êtes déjà usager des communs.

Si vous avez déjà entendu parlé de protection des océans, des forêts, de la qualité de l’air… vous savez déjà que notre économie et notre vie quotidienne dépendent de ressources pour lesquelles une gestion durable et coopérative est indispensable.

Si vous vous êtes déjà rendu dans un jardin partagé ou un tiers-lieu, si vous avez déjà imprimé un objet en 3D ou utilisé des données mises à disposition librement, vous avez réalisé l’impact de la gestion ouverte de l’espace public et de la connaissance sur la qualité de vie, l’innovation…

L’économie des communs existe et fonctionne déjà dans de nombreux secteurs.

L’économie des communs existe et fonctionne déjà dans de nombreux secteurs. La Chambre des Communs se propose de réunir et soutenir l’ensemble des acteurs économiques dans leur développement pour et avec les communs.


En savoir plus sur les communs : 
Les communs en quelques mots
Quelques ressources sur les communs


Pour qui ?

Pour les entreprises, associations, structures publiques et parapubliques, ou toute personne morale, qui s’intéressent aux communs, qui les utilisent déjà dans leurs produits ou leurs services, ou qui sont elles-mêmes productrices de communs. La Chambre fournira l’information et l’accompagnement nécessaires.


En savoir plus sur la Chambre : 
Présentation


Comment ?

La Chambre des Communs conduit un plan d’action construit, mené et évalué par ses membres ayant comme objectifs principaux :

• INFORMER, ACCOMPAGNER LES STRUCTURES,
• PRODUIRE ET PRESERVER LES COMMUNS,
• COOPERER, CONCERTER LA GOUVERNANCE,

en créant une structure de type associative ou un fonds de dotation pour coordonner les projets et la gouvernance économique autour des communs.
Elle sera financée par les dons, les adhésions et des campagnes de financement spécifiques par projet.


La Chambre en détail : 
Gouvernance
Ressources
Plan d’action


QUAND ?

La Chambre est en phase de préfiguration. L’objectif est d’officialiser sa création au troisième trimestre 2016 et de mettre en oeuvre un premier plan d’action au premier trimestre 2017.

REJOINDRE ?

Vous souhaitez avoir plus d’information sur la Chambre des communs, ou participer à sa création pendant la phase de préfiguration, c’est par ici.

Un commentaire sur “En 2 mots

Laisser un commentaire