A propos

La Chambre des Communs est une initiative née des réflexions, des rencontres et des débats au sein de l’écosystème régional du Nord-Pas de Calais. En 2014, l’association ANIS organisait, avec le collectif Catalyst, les ROUMICS sur les thèmes des Biens Communs. Lors du débat introductif réunissant Bernard Stiegler, Michel Briand et Michel Bauwens, le fondateur de la P2P Foundation évoque la Chambre des communs qui trouve écho au sein des communautés présentes.

L’édition 2015 des ROUMICS autour de la question de la transition se déroule alors en parallèle d’une initiative nationale Le Temps des Communs, festival francophone référençant plusieurs centaines d’événements et d’initiatives.

Durant ces deux années, de nombreux événements, débats et projets sont venus alimenter la réflexion autour des communs et des structures capables de faire connaître, structurer et soutenir la mise en oeuvre d’une gouvernance économique et sociale spécifique. De nombreuses publications et ouvrages de références sont aussi venus apporter un éclairage historique, sociologique et économique sur cette question.

Depuis 2015 se poursuit sur la métropole lilloise et dans de nombreuses villes un travail de préfiguration d’une Assemblée des Communs, un rassemblement local et citoyen autour de la question. La Chambre des Communs rejoint cette initiative pour préfigurer en 2016 la structuration spécifique des acteurs économiques.

Laisser un commentaire